Constat


Le collège est constitué de deux réseaux distincts, le réseau dit « Pédagogique » et le réseau dit « Administratif », ce dernier est géré entièrement par les services académiques et sert à l’équipe administrative et personnel d’éducation. Le réseau pédagogique est géré lui en interne par les « Référents numérique » et concerne 95% du parc informatique du collège. Les points partagés entre ces réseaux sont : certaines infrastructures et la connexion à internet.

 

La connexion internet est une connexion dite SDSL, et non ADSL, la différence avec un particulier réside dans le « débit d’envoi » qui est égal au débit de « réception », c’est une connexion dite symétrique. Ce mode de fonctionnement réduit le débit de « réception ». En revanche, elle vous permet d’envoyer des documents très lourds 5 à 8 fois plus rapidement que de chez vous (si vous êtes en ADSL).

 

Néanmoins, le débit de « réception » est réduit, ce qui provoque aux heures d’affluence des « bouchons » ce qui peut faire échouer votre requête (on parle de bande passante). Par exemple, il suffit qu’une classe en salle informatique se rende sur le même site internet et le temps de chargement sera augmenté de 2 à 3 minutes par élève pour une simple page web… Auquel il faut potentiellement ajouter de 80 à 95 utilisateurs simultanément (administratif, personnel, élève). Dans cette situation l’accès à la connexion à internet est très difficile voir impossible.

 


Mise en place d’actions

Nous avons mis en place des solutions qui ont été déployées sur le parc informatique de février 2014 à juillet 2014 pour optimiser et rendre l’expérience plus agréable pour chacun. La principale est la mise en place d’un proxy.


Proxy

Un proxy (serveur mandataire en français) est un serveur qui se place entre votre ordinateur et internet. Il va télécharger la page internet, la stocker et vous la renvoyer. Cet intermédiaire permet par cycle de 6h de ne pas re-télécharger inutilement la même page. Il sert de mémoire sans encombrer la connexion internet.

- Le proxy va également filtrer certains contenus qui encombrent inutilement la connexion, ainsi 95% de la publicité est bloquée.

- Il sécurise également votre poste de travail, car les sites « dangereux » (malware, phising, arnaque) sont bloqués.

- Enfin, certains site « lourds » et consommateur de bande passante sont bloqués, car ils génèrent un trafic important.

 

Retour sur expérience : Avec la mise en place du proxy, la connexion du collège est de 15 à 30% plus performante qu’avant. Néanmoins le site Youtube représente de 20 à 50% (en fonction de la journée) de la consommation sur le réseau pédagogique. On peut estimer avec le déploiement complet sur l’ensemble du parc informatique un gain encore plus important. Une politique de filtrage plus fine sera effectuée en début d’année 2014.

 

Mises à jours des logiciels

Chaque poste du collège est équipé d’une suite logicielle en fonction de la salle et de la salle. Ces logiciels sont mis à jours à distance, de fait, leur mise à jour n’est téléchargée qu’une seule fois.

 

Retour sur expérience : Ce sont plusieurs centaines de giga-octets « économisé » sur l’année. Les mises à jour Windows (très lourdes), Firefox, Flash et LibreOffice par exemple représentent le plus gros des mises à jour.

 

A l’avenir

Des solutions à long terme existent mais restent couteuses, cela nécessite de lever plusieurs problèmes d’ordres techniques et administratifs. L’installation de la fibre optique est la solution privilégiée.